4e Le Gardeur
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil Groupe Association
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles
La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers
Association
Mot du chef de groupe
Historique
Unités
Comités de parents
Association
Services offerts
Comment Contribuer
Blason, Devise et Foulard
Mascotte


Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Association

Notre groupe est membre de l'Association des Aventuriers de Baden Powell.

L'Association des Aventuriers de Baden Powell inc. (AABP), est une association canadienne indépendante et traditionnelle de scoutisme et de guidisme crée en mai 2007 d'une fusion entre l'Association des Éclaireurs Baden-Powell (AEBP) et de l'Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea (AQAB). Elle rassemble aujourd'hui plus de 1500 membres de plusieurs régions du Québec et de l'Ontario.

L'AEBP a été fondée en 1973. À cette époque, au Québec, la Révolution tranquille fait son œuvre et des changements majeurs sont alors proposés par les dirigeants des associations scoutes et guides. C'est dans le but de sauvegarder certaines méthodes et approches pédagogiques du scoutisme et du guidisme de souche traditionnelle et chrétienne que l'AEBP est fondée. Les fondateurs de l'AEBP veulent alors répondre aux appels pressants de plusieurs parents et éducateurs qui souhaitent maintenir bien vivantes certaines traditions ayant faites leur preuve et contribuées à l'éducation de nombreux jeunes. L'Association Bayard Québec (affiliée à la Fédération Française du Scoutisme) est fondé à Repentigny en même temps que l'AEBP. En 1981, la fusion de l'AEBP et de l'Assocation Bayard survient. Les anciennes unités Bayard obtiennent l'assurance de l'AEBP qu'ils pourront garder les traditions reliées à leurs identifications (ex. foulards).

Officiellement, l'AEBP a été érigée en corporation en mars 1974 et a été affilié à l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe de la FSE de 1978 à 2005. L'AEBP a voté en faveur (l'Assemblée Générale Annuelle de novembre 2006) de construire une nouvelle association avec l'AQAB. L'AQAB est une autre association indépendante et traditionnelle de scoutisme et de guidisme fondé en 1993 suite à de malheureux événements survenus à l'AEBP.

Bien de son temps, l'AABP croit essentiel de maintenir des critères d'exigences dans l'encadrement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Encore aujourd'hui, la Promesse et la Loi sont les ciments de toute la formation scoute et guide de l'AABP. Une formation qui se veut progressive et bien adaptée au développement psychologique des quatre groupes d'âges que nous offrons (7-8 ans, 9-11 ans, 12-16 ans, 17 ans et plus).

La santé, la formation du caractère, le sens du concret, l'esprit de service et le sens de Dieu sont les cinq buts vers lesquels nous orientons toute notre approche éducative. Concrètement, ces buts se réalisent dans la joie, par le vécu du grand jeu.

Depuis maintenant plus de 30 ans, l'AABP compte sur des hommes et femmes bénévoles. Leur formation et leur solide volonté de contribuer à former des citoyens utiles garantissent les succès et l'avenir de l'AABP.

Avec débrouillardise, détermination, foi, entraide et courage, le scout ou la guide parvient à réaliser de grandes choses. Il parvient à grandir, mais aussi il parvient à faire grandir. Enfin, comme le souhaitait notre fondateur Robert Baden-Powell, il quittera la terre en la laissant un peu meilleure qu'il l'a trouvée.

D'un même pas... depuis 100 ans !

Nos promotions
Mettez votre griffe dans notre Livre d'or
Horaire de Carrick
  Imprimer