4e Le Gardeur
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil Groupe Historique
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles
La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers
Historique
Mot du chef de groupe
Historique
Unités
Comités de parents
Association
Services offerts
Comment Contribuer
Blason, Devise et Foulard
Mascotte


Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Historique

Période Historique : 
  1974  
 

Nos racines

Raymond Dufresne devient l’assistant de Michel Caza à la troupe éclaireur au Groupe 214e St-Paul l’Ermite chez Scouts Canada.

 
 
 
  1975  
 

Michel Caza donne sa démission comme chef pour des motifs personnels et Raymond Dufresne prend la relève.

 
 
 
  1976  
 

Un nouveau départ (Bayard un jour, Bayard Toujours!)
27 novembre 1976

Le fait saillant de cette année fut sûrement le changement d'Association. En effet, le 27 novembre 1976 ce fut l'accréditation officielle de la 2e Bayard Saint-Paul L'Ermite avec un foulard rouge et bleu.

L'encadrement au scoutisme du District de Montréal ne permettait plus l'expression du scoutisme traditionnel à cause de l'arrivée de la nouvelle méthode, dite « moderne », qui chambarde tout.

À cause de certains conflits dans la méthodologie, les scouts qui voulaient continuer de vivre un « Scoutisme Traditionnel » se sont joints à l'Association Bayard Québec (affiliée à la Fédération Française du Scoutisme), nouvellement fondée. Après explication de la situation en cours, un vote libre à été pris parmi les membres de la troupe. Dix-huit d'entre eux sur dix-neuf ont opté pour le changement qui fut fait en octobre 1976 et l'accréditation, un plus tard. Raymond Dufresne devient, à ce moment, fondateur de notre groupe. Bayard Québec devient vite un bastion des valeurs du scoutisme traditionnel.

 
 

Premier camp de formation dans notre nouvelle association au Centre d'Accueil Chez Ben à Chertsey en novembre 1976.

 
 

Perte du local et relocalisation temporaire à l'école Louis-Joseph Huot et à la salle Ste-Famille.

 
 

À l'invitation de Raymond Dufresne, le Frère Benoît Morneau se joint à la maîtrise de la troupe.

 
 
 
  1977  
 

Le premier camp d'Hiver se fait à l'Oasis du Centre d'Accueil chez Ben à Chertsey en février 1977.

 
 

C'est à Sainte-Émilie de l'Énergie qu'eut lieu le premier camp d'été du groupe du 6 au 19 août 1977.  Pour ce camp il n'y avait que 2 patrouilles : Les Condors avec Normand Desrosiers et les Aigles avec Richard Dufresne. Benoît fait sa promesse avec le Père Jean-Yves Simard. C'est après ce camp d'été que Raymond Dufresne démissionne pour laisser  la responsabilité de la troupe à Jean-Guy Desroches.

 
 

Réunion à la Salle Ste-Famille de l'Église St-Paul l'Ermite. 4 patrouilles forment la troupe : les Aigles, les Condors, les Faucons et les Panthères.

 
 

Octobre 1977 première participation de la troupe au Camporee de l'Association. Première inter-troupe avec la troupe de l'Assomption (un match de baseball).

 
 
 
  1978  
 

Première exposition de la troupe durant la semaine du scoutisme en février.

 
 

Un comité de parents prend forme sous la présidence de Raymond Dufresne.

 
 

Hélène Villeneuve (cheftaine) et Diane Boily décide de fonder une Ronde de Jeannettes.

 
 

10 septembre 1978

Benoît Morneau doit partir pour le Cameroun pour les Missionnaires des Saints Apôtres (Il y fondera d'ailleurs une troupe). Jean-Guy Desroches démissionne comme chef en décembre et Raymond Dufresne reprend la charge de la troupe. 2 patrouilles forment la troupe : les Faucons et les Panthères.

 
 
 
  1979  
 

Suite aux départs d'Hélène et de Diane, la ronde cesse d'exister et les jeunes filles qui sont encore intéressées à poursuivre iront à Repentigny.

 
 

Benoît Morneau revient comme assistant et devient chef de camp la veille du départ pour le camp d'été à Labelle.

 
 

Tentative de formation d'un clan Routier en décembre 1979.

 
 
 
  1980  
 

Arrivée de Hildrebrand Gamache comme assistant à la troupe.

 
 

Reconstitution du comité de parent avec M. André Paré comme président.

 
 

Avec la démission de Raymond Dufresne à ce poste, le curé de la paroisse, Jean-Paul Lebeau, manifeste son intention à Benoît de joindre les scouts Bayards aux Scouts de Montréal. Benoît refuse explicitement et demande au curé de bien vouloir lui laisser la chance de fonctionner. Le curé accepte et décide même d'y devenir l'aumônier.

 
 

La ville offre un local partagé avec la 214e et ceux-ci refusent de faire de la place à l'autre groupe. Offre de partage du local des Matinées avec l'Hôtel de Ville au 1 Montée des arsenaux.

 
 

Fin de l'identification du comité de parents suite à des problèmes internes. Les affaires courantes seront reprises par le chef de troupe.

 
 

Premier Rallye de l'association Bayard à l'Assomption et la troupe termine 2e derrière l'Assomption.

 
 

La troupe 5e Précieux Sang ferme et la troupe de l'Ours accueil 8 éclaireurs de cette Troupe ainsi que 2 membres de maîtrise.

 
 

Exposition de scoutisme en plein coeur des Galeries Rive-Nord durant la semaine du scoutisme avec plusieurs montages et techniques en démonstration.

 
 
 
  1981  
 

Au mois de mars se tient la première édition du Souper Canadien au Centre récréatif.

 
 

Suite à une totémisation de troupe au camp d'été éclaireur, le chef Benoît Morneau lègue son nom de totem « Ours Jovial » à la Troupe en échange de son nouveau nom : Écureuil Jovial. Une nouvelle tradition débute! Dorénavant au premier rassemblement de chaque jour, le chef devra dire « Ours » et les jeunes devront répondrent « Jovial » au lieu de « Scouts Toujours Prêt ». Ce nom ainsi que l'Ours placé à la pointe du foulard des membres de la troupe rappelle l'héritage et nos racines Bayard.

 
 

Suite à la confusion des citoyens, des organismes, et de la ville pour l'identification des deux groupes représentés (le Groupe 214e ayant décidé d'adopté le même foulard que nous), le groupe ajoute une bande verte à son foulard. Le choix de la bande verte s'explique aussi par la nouvelle signification des couleurs du foulard adopté alors par le groupe: le bleu pour l'eau et l'air, le rouge pour le feu, et le vert pour la nature. Combinés ensembles, nous retrouvons les composantes nécessaires pour la survie en forêt d'un éclaireur ou d'une guide.

 
 

La fusion Bayard / AEBP et les années qui ont suivis

Dissolution proposée de l'Association Bayard qui se retrouve avec plusieurs dettes et des problèmes financiers. Un accord de fusion entre Bayard Québec et l'Association des Éclaireurs Baden-Powell survient et un protocole d'intégration (article 4.9) accorde aux anciens groupes Bayard le pouvoir garder leurs foulards et leurs traditions de foulards tant et aussi longtemps qu'une unité de ce groupe demeurera dans l'AEBP (Des troupes comme la 5ième Précieux-Sang, la 2ième Île Bizard, la 12ième du Renard, et la 93ième Éléphant Blanc d'Asie entre autres peuvent donc à leur choix garder une tradition vivante.

 
 

17 octobre 1981

Le Groupe change d'identification pour le Groupe Éclaireur 4e Le Gardeur et s'enregistre ainsi auprès de l'AEBP.

 
 

Jean-Paul Lebeau est l'aumônier du groupe.

 
 

Premier Rallye de financement automobile du groupe.

 
 
 
  1982  
 

Arrivé d'Alain Gauthier en tant qu'assistant à la troupe.

 
 

23 novembre 1982

Naissance de l'unité louveteau. La Meute 4e Les Abeilles sera sous la responsabilité de Claude Bédard qui sera secondé par Louise Bédard, Nicole Libairon, Jacques Lavigne, Diane Pilon et Yves Pilon.

 
 

Premier camp d'hiver conjoint entre la meute et la troupe à Cowansville.

 
 

Benoît Morneau devient le fondateur et chef du Groupe Éclaireur 4e Le Gardeur.

 
 
 
  1983  
 

Participation de la troupe au premier Jamboree de l'AEBP. Le Jam Plein Vent se tient à St-Roch de Mékinac et la troupe de l'Ours fini 5e parmi une trentaine de troupes participantes.

 
 

Fête du 125e anniversaire de la paroisse St-Paul l'Ermite; le groupe y participe avec un char allégorique.

 
 

Une première dans la région : la Troupe passe pendant une heure complète à la télévision communautaire.

 
 

Nouveau règlement pour les OSBL reconnus de la Ville de Le Gardeur qui régie le pourcentage de jeunes d'autres villes qui peuvent se prévaloir du privilège d'être inscrits dans un organisme de la Ville de Le Gardeur. Ce règlement provoque un grand déchirement dans le groupe et plusieurs personnes se voient forcées de quitter le groupe à contrecoeur. Le groupe dénonce la position de la ville mais en vain.

 
 

Fondation de l'unité Louvette. Richard Labbé prendra le commandement de la Clairière 4e Bouton D'Or et le groupe réussit à doubler le nombre de ses membres.

 
 

Robert Simard devient assistant chez les louvettes.

 
 

Premières parties de sucre à la Cabane Lanaudière de St-Esprit.

 
 

Première activité type Enviro-Jam pour le groupe 4e Le Gardeur. La troupe participe à l'embellissement des rues de la ville.

 
 

Gilles Bissonnette devient l'aumônier du groupe.

 
 
 
  1984  
 

Première Montée aux Éclaireur dans l'histoire du groupe : 3 louveteaux vont rejoindre la troupe. La meute fournit du bon miel pour les Ours! Les trois premiers de l'histoire du groupe sont : André Leclerc, Sylvain Gaouette et Martin Gaouette. Yannick Pilon ira à Chertsey et Yannick Bédard à l'Assomption.

 
 

Après plusieurs sollicitations, Benoît Morneau accepte de devenir commissaire éclaireur au nivaux provincial et fédéral de l'Association des Éclaireurs Baden-Powell.

 
 

Début d'une trêve entre les deux groupes scouts de Le Gardeur. Organisation commune de la messe BP à l'Église St-Paul l'Ermite avec la 214e et la 4e, tout en respectant la spécificité de chacune.

 
 
 
  1985  
 

Camporee Éclaireur Castor à l'Ile Bizard. La troupe finit 5ième parmi toutes les troupes présentes.

 
 

Premier camp d'été inter-troupe avec l'unité 16ième St-Jean-de-la-Croix de Blainville, à Chertsey. Visite des commisaires des Éclaireurs d'Haiti durent ce camp.

 
 

Durant l'été, une entente entre le gouvernement fédéral et la troupe fait en sorte que la troupe pourra louer l'ancien bureau de poste en face de l'église jusqu'à sa vente. La meute demeure au sous-sol du Centre Récréatif.

 
 

Départ du chef Claude Bédard et de son équipe aux louveteaux qui vont relever de nouveaux défis à l'Assomption.

 
 

Denis Paquet, ancien commissaire général des Scouts Bayards, prend la relève à la meute avec son équipe.

 
 

Pour la 2ième fois de son existence, la troupe 5ième de l'Aigle de Repentigny cesse ces activités. Certains jeunes transfèrent à Le Gardeur.

 
 

Une grande partie de l'année fut consacrée à construire l'intérieur du local de la troupe.

 
 
 
  1986  
 

En avril 1986, le chef de troupe entre d'urgence à l'hôpital. Une opération est requise car il a une tumeur cancéreuse. Hildebrand Gamache (Chevreuil) prend l'intérim durant son absence. Le chef revient à temps pour les promesses, en avril, et vient au camp mais doit coucher dans une roulotte le soir.

 
 

Fondation de la Colonie 4e Perce-neige par Ginette Ménard Hétu. André Poliquin se joint aux Castors comme assistant.

 
 

Denis Paquet doit quitter son poste de chef de meute après le camp d'hiver, pour des motifs personnels et Claude Hétu devient le chef. Richard Labbé le remplace pour la fin d'année (camp d'été). Il sera assisté de Claude Hétu, et Ginette Ménard Hétu.

 
 
 
  1987  
 

Robert Simard prend du galon en tant que chef de la clairière suite au départ de Richard Labbé qui agrira désormais comme chef de groupe.

 
 

Pierre St-Germain devient le chef de la Meute Les Abeilles.

 
 

Fondation d'une deuxième Colonie. La 4e Fleur de Lys aura André Poliquin comme chef et Madeleine et Serge Lévesque comme assistants. Cette unité sera dissoute en juin

 
 

Martine Urbain devient assistante à la Clairière Bouton d'Or.

 
 

Robert Simard annonce qu'il ne sera pas de retour l'année suivante comme chef des louvettes.

 
 

Soeur Marie-Paule Dubé devient conseillère religieuse du groupe et aidera beaucoup les unités cadettes.

 
 

Après des années de gestion par les unités du groupe, l'association impose un comité de parents au groupe et Rolland Urbain en deviendra le président.

 
 
 
  1988  
 

Après une longue attente, l'ouverture d'une troupe guide se concrétise avec Martine Urbain comme cheftaine de la 4ième l'Hermine et Raymonde Bélisle comme assistante.

 
 

Richard Graton accepte les responsabilités de chef au sein de l'unité louvette.

 
 

Ginette Ménard Hétu devient cheftaine de la meute 4e Les Abeilles. Elle aura Luc St-Germain et Stéphane Beaulieu comme assistants.

 
 

Camporee Loup à Cap St-Jacques. La troupe éclaireur participe et termine 5ième. Un exploit remarquable considérant le nombre de troupes inscrites.

 
 

Claude Hétu prend les reines du Groupe 4e Le Gardeur.

 
 
 
  1989  
 

Fermeture de l'unité guide suite au départ de plusieurs membres. Du même coup le groupe va crée une patrouille libre en espérant le retour de l'unité guide.

 
 

Luc St-Germain devient chef de la Meute 4e Les Abeilles avec Michel Guérin et Denis Harvey comme assistants.

 
 

Au mois de septembre en 1989 Benoît Drapeau (Puma Discret), devient assistant à la troupe de l’ours après avoir représenté la troupe en tant que premier CP. Il aura participé à deux camporee (castor et loup) et aura obtenu sa première classe.

 

 
 
 
  1990  
 

Rolland Urbain démissionne de la présidence du groupe pour des motifs personnels.

 
 

1 septembre 1990

Benoit Drapeau (Puma Discret) nous quittes afin d'aider son ancien groupe (5e Précieux-Sang) et la troupe 5e de l'Aigle. Bonne chance Benoit! 

 
 
 
  1991  
 

Madeleine Lévesque devient cheftaine chez les castors

 
 

Louise Labreque Longchamps fait ses débuts au groupe en tant qu'assistante à la Colonie.

 
 

Serge Lévesque devient officiellement chef de la clairière Bouton d'Or et occupera ce poste avec Madeleine Lévesque comme assistante, pendant plusieurs années.

 
 
 
  1992  
 

Serge Lévesque prend la relève de Michel Hétu (durant l'été 1992) comme chef de groupe à la fin de l'année.

 
 

Alain Gauthier remplace Pierre Beaulieu à la troupe. Pierre redevient assistant après plusieurs années comme chef.

 
 

René Longchamps devient assistant (Baloo) chez les louvettes après une implication auprès du comité de parents.

 
 
 
  1993  
 

Fermeture de l'unité éclaireur suite à plusieurs problèmes internes

 
 

Arrêt du financement annuel du Souper Canadien instauré par le frère Benoît Morneau.

 
 

Mario Sabourin devient chef aux Castors et accueille Laurent Côté comme nouveau membre de maîtrise.

 
 
 
  1994  
 

Suite à la vente du local par le gouvernement à un entrepreneur, le groupe se voit forcer de déménager dans le sous-sol d'un bâtiment construit par la ville. Le groupe y fournira même 10 000$ pour l'aménagement des locaux au Parc de la Seigneurie (notre local actuel).

 
 

Changement de poste au sein de l'unité castor. Mario Sabourin devient assistant jusqu'à la fin de l'année et Louise Labreque Longchamps devient cheftaine.

 
 

Mario Sabourin devient officiellement chef de meute suite au départ de Luc St-Germain

 
 
 
  1995  
 

Inscription de Daniel Carrier au sein du groupe comme assistant de l'unité castor.

 
 

Mathieu Petit-Marceau fait son entré comme assistant chez les castors.

 
 

Soeur Marie-Paule Dubé devient l'assistante de Mario Sabourin au Louveteaux.

 
 
 
  1996  
 

La dernière année d'implication de Madeleine et de Serge Lévesque. Le groupe perd des grands bâtisseurs mais souhaite continuer le travail bien amorcé. Place à la relève...

 
 

Mario Sabourin prend la relève de Serge Lévesque comme chef de groupe.

 
 

Daniel Carrier devient assistant à la Clairière et agira en tant que chef pour le camp d'été.

 
 
 
  1997  
 

René Longchamps prendra la destiné du groupe en main.

 
 

Debby Descheneau devient assistante à la meute 4ième les Abeille.

 
 

Daniel Carrier fait ses débuts comme chef de la clairière.

 
 

Francis Marcotte devient assistant à la meute après un long séjour aux éclaireurs du Groupe 5e Précieux-Sang.

 
 

Mario Sabourin s'intéresse à fonder une troupe marine. Le projet ne verra jamais le jour faute d'argent, de ne pas avoir un bateau et de manque d'intérêt.

 
 
 
  1998  
 

Debby Descheneau prend la destinée de l'unité louveteaux et réussit, avec son équipe, à faire vivre aux jeunes un premier camp d'été sous la tente (avec l'accord de l'Association et selon les règles établies) au Parc de la Mauricie.

 
 

Normand Urbain devient assistant chez les louveteaux dans le but d'aider à repartir la troupe éclaireurs.

 
 

Sophie Beaulieu devient assistante chez les louvettes et Serge Poirier fait ses débuts chez les castors.

 
 

Suite à un changement de travail et un déménagement, Soeur Marie-Paule Dubé doit nous quitter. Son implication pour la pastorale et son dévouements chez les castors, les louvettes et les louveteaux furent grandement appréciés.

 
 
 
  1999  
 

Daniel Carrier prend le commandement du groupe et laisse à la charge de l'unité louvette à Sophie Beaulieu. Laurent Côté quitte les castors et plonge chez les louvettes comme assistant. René Longchamps annonce son départ au camp d'été. Le départ de notre Baloo causera un grand vide.

 
 

Suite à la suspension des activités de la troupe 5ième de l'Aigle de Précieux-Sang, Normand Urbain entreprend les démarches afin de proposer aux parents des jeunes de poursuivre les activités à Le Gardeur. Il acceptera alors d'y devenir chef et Hildebrand Gamache accepte de revenir en tant qu'assistant. Martin Gagnon et Philippe Ribert viendrons au camp d'été donner un coup de main comme aides de camp.

 
 

Normand Urbain accepte aussi un poste à l'AEBP en tant que commissaire adjoint à la branche éclaireurs. Il occupera ce poste durant 2 années.

 
 
 
  2000  
 

Pierre Beaulieu revient au groupe et se présente comme chef de groupe.

 
 

Laurent Côté prend le commandement de la clairière.

 
 

Après plusieurs années d'implication auprès des castors et de l'association (commissaire aux castors), Louise Labreque annonce son départ en début d'année. Elle laisse l'unité entre les mains de son assistant Serge Poirier.

 
 

Retour du Frère Benoit Morneau comme assistant et aumônier de la troupe. Pierre Joannette, Martin Gagnon, Norman Hogue et Philippe Ribert deviennent aussi assistants à la troupe.

 
 
 
  2001  
 

Camporee Couguar conjoint de l'AEBP et de l'AQAB. La troupe éclaireur y participe et fini 5ième malgré l'absence du chef, occupé à un poste d'adjoint au chef du camporee, Martin Gagnon.

 
 

Normand Urbain fait le souhait que la troupe se dote d'un Site Web afin d'aider à distribuer l'information et faire la promotion de la troupe. Francis Hogue (alors CP) fera les premières ébauches du site.

 
 

Du nouveau au groupe, 5 membres du groupe décide de fonder un nouveau clan rattaché au groupe 4ième Le Gardeur. Le Clan choisit Benoît Morneau comme chef du Clan 4ième des Sentiers.

 
 

Joël Hénault devient chef de la colonie castor.

 
 

Laurent Côté et René Longchamp se partagent les responsabilités de chefs chez les louvettes.

 
 

Huguette McManiman devient assistante aux castors.

 
 
 
  2002  
 

Camp inter-troupe entre la 4e Le Gardeur, la 2e St-Raphaël de l'île Bizard, et la 2e de l'île Dupas. La plus grosse « Guerre des feux » de l'histoire de la troupe. La 4e se tire bien d'affaire et remporte la bataille!

 
 

Debby Descheneau quitte la meute mais accepte d'aider le Comité de parents pour un an.

 
 

Benoît Morneau quitte la troupe en tant qu'assistant afin de mieux se concentrer sur le développement du clan.

 
 

Martin Gagnon, Philippe Ribert et Normand Urbain reçoivent le badge « Distinction d'honneur » pour le travail fait au Camporee Couguar.

 
 

Le processus est difficile pour construire un Site Web et surtout devant l'intérêt des chefs des autres unités, Normand Urbain propose que le responsable du site devienne Norman Hogue et que l'emphase soit mise sur le groupe et non simplement la troupe. Norman Hogue nous présente le travail déjà effectué avant son départ de la troupe après le camp d'été.

 
 

Pierre Joannette accepte de devenir chef de groupe. Hildebrand Gamache accepte de devenir son bras droit comme assistant.

 
 

Huguette McManiman devient cheftaine de l'unité Castor.

 
 

Véronique Beaupré et Mathieu Paris deviennent assistants à la meute en début d'année après avoir aidé comme cuistôt durant le camp d'été de l'année précédente.

 
 

Laurent Côté accepte de devenir Akéla chez les louvettes. Caroline Joannette accepte de devenir assistante après un long séjour à la 214ième.

 
 

Philippe Ribert devient chef de la meute et quitte au mois de mai afin de s'occuper uniquement d'une troupe à Notre-Dame d'Anjou. Véronique Beaupré aidée de Francis Marcotte assumeront tous deux l'intérim.

 
 

Normand Urbain et Véronique Beaupré sont élus à l'assemblée générale annuelle comme membre du Conseil d'Administration afin d'aider à faire progresser l'Association dans le sens voulu par les membres. Normand agira en tant que président et Véronique en tant que administratrice.

 
 

Début des discussions de rapprochement entre l'Association des Éclaireurs Baden-Powell et l'Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea.

 
 

Premier Souper Canadien depuis 1983 et l'activité de financement est couronné de succès surtout grâce à l'implication des Chevaliers de Colomb, de la ville et de Gilles Monette.

 
 

1 décembre 2002

Philippe Ribert quitte la Troupe de l'Ours pour ce concentrer uniquement sur la meute.

 
 

Rolland Urbain revient au Groupe comme vice-président du comité de parents.

 
 
 
  2003  
 

En avril, pour cause de maladie et par manque de temps, Benoît quitte le clan et laisse un grand héritage. Martin Gagnon prend alors la destinée du clan entre ses mains.

 
 

Pierre Joannette et Normand Urbain présentent aux chefs une vision sur 5 ans pour le groupe 4e Le Gardeur. Première retraite de maîtrise à l'Érablière Lise et Rolland Urbain pour préparer l'année.

 
 

Annie St-Onge devient cheftaine de l'unité castor seulement 1 semaine avant le début de la saison. Elle y sera assistée de Martin Gagnon comme assistant et soeur Marie-Paule viendra faire la pastorale. Une ancienne louvette devenue guide à St-Donat viendra aussi apporter son aide très précieuse. Il s'agit de Stéphanie Côté de la troupe guide 33e St-Donat.

 
 

Frédérick Deraîche devient le premier éclaireur, depuis la réouverture de la troupe, à s'impliquer comme membre de maîtrise. Il devient Kaa aux louveteaux.

 
 

Véronique Beaupré devient officiellement cheftaine de la meute. Fermeture de l'unité louveteau de Précieux-Sang et transfert d'un jeune et d'un membre de maîtrise.

 
 

Caroline Joannette devient cheftaine de l'unité louvette et sera appuyée de Laurent Côté.

 
 

Francis Marcotte, alors Bagheera à la meute devient assistant à la troupe. Il sera fière de se faire appeler Marmotte de nouveau par les membres du groupe.

 
 

3 septembre 2003

Geneviève Paris devient "Fleur d'abeille" chez les castors

 
 

Yves Gagnon, des Chevaliers de Colomb du conseil de Le Gardeur, devient officiellement Baloo chez les louveteaux en octobre.

 
 

Danielle Désy devient présidente du comité de parents.

 
 

Hildebrand Gamache se désiste de la fonction d'assistant chef de groupe pour des raisons de santé. Il demeure actif auprès de la troupe.

 
 

Le groupe est en deuil. Suite au décès de Nicole, l'épouse de Martin Gagnon, le clan suspend temporairement ses activités.

 
 

René Longchamps revient au groupe et devient assistant chez les éclaireurs et devient membre du clan des totémisés. Il portera désormais le nom de Wapiti Tenace.

 
 

En octobre trois membres de la troupe partent de gravir le sommet du Mont Washington, dans des conditions, difficiles afin d'obtenir l'Ordre de Dénali. Gabriel Mireault, Francis Marcotte et Normand Urbain parviendront au sommet et Annie St-Onge participe au voyage en tant qu'aide de camp.

 
 

Annie St-Onge accepte de faire la mise en page du Sois-Prêt.

 
 

Fête de BP conjointe avec nos amis de Shawinigan et de St-Boniface.

 
 
 
  2004  
 

Au mois d'avril 2004, après 17 années de service, l'AEBP décerne à Hilbebrand Gamache la médaille « Pro Valore Sua » pour souligné son long service auprès de la jeunesse dans le groupe.

 
 

Reprise en force des activités du Clan 4e des Sentiers en juin et formation de trois équipes d'affinités qui offriront, à ceux qui le voudront bien, diverses activités spécifiques compte tenu des besoins et de l'intérêt de chacun : l'Équipe Technique, l'Équipe Cheminement de foi, et l'Équipe Aventure.

 
 

La Colonie fait un premier camp conjoint avec l'Étang des Bouleaux de l'AQAB. Plusieurs collaborations conjointes suivront.

 
 

Après plusieurs années de services, Laurent Côté nous quitte comme chef. Ceci cause un grand vide au sein du groupe. Merci Laurent et merci aussi a ta famille!

 
 

Annie St-Onge devient assistante cheftaine de groupe. Elle recrute une nouvelle assistante : Geneviève Paris.

 
 

Mathieu Paris devient assisant chez les louveteaux.

 
 

Michel Coulombe devient président du comité de parents.

 
 

Normand Urbain reçoit ses « bûchettes » des mains du commissaire général de l'AEBP.

 
 

Martin Gagnon quitte l'unité Castor compte tenu que de la relève se pointe à l'horizon. Michel Fréchette devient assistant.

 
 

l'Équipe Cheminement de foi devient l'Équipe Anawîm suite à une première rencontre.

 
 

Véronique Beaupré et Normand Urbain sont élus de nouveau au CA de l'AEBP. Ils assumeront les mêmes fonctions. Transfert de l'unité louvette au Groupe 5e Précieux-Sang de Repentigny.

 
 

Annonce, par le chef de groupe, de l'obtention du Brevet Denali pour Gabriel Mireault, Francis Marcotte ainsi que Normand Urbain.

 
 

Après le camp d'Hiver René Longchamp quitte la troupe pour des motif personnel.

 
 
 
  2005  
 

Février 2005, Annie St-Onge annonce le lancement officiel du Site Web du groupe.

 
 

Participation au Camporee Tigre de la troupe 4e de l'Ours. Malgré que son chef de patrouille le plus expérimenté n'était pas présent, la troupe parvient à finir 2e au classement des troupes présentes. La troupe remporte aussi trois fanions d'honneur : Meilleur Campement, Inspection, et Thématique.

 
 

Après le départ complet de la maîtrise et malgré l'effort des autres membres, le groupe met temporairement fin aux activités de la clairière dans le but d'ouvrir l'unité dans un avenir rapproché.

 
 

Le nouveau Curé de la Paroisse Marcel Bircher, qui a déjà fait sa promesse scoute, devient officiellement conseiller religieux du groupe.

 
 

Hildebrand Gamache quitte la troupe pour des raisons de santé et personnels. Il demeure a ce jour le membre ayant le plus d'années d'ancienneté dans l'histoire du groupe. Le groupe ne pourra jamais le remplacer et nous le remercions infiniment pour les services rendus, ses paroles de sage et son sourire légendaire. Avant son départ il recevra la médaille "Pro Valore Sua". Cette médaille est remise à un membre se distanguant ou s'étant distingué par un long service de valeur.

 
 

Pierre Joannette quitte la troupe pour s'occuper uniquement de son Équipe Anawîm et se concentrer sur son poste de chef de groupe.

 
 

Équipe Aventure I rêve d'une grande aventure et part durant 5 jours au Parc National delà Gaspésie. Les 12 membres de l'équipe reviennent remplis de souvenirs « Grandeurs Nature! ».

 
 

Suite à une rencontre où Pierre Joannette annonce qu'il ne sera pas de retour Annie St-Onge devient Cheftaine de groupe et Yves Gagnon devient son assistant.

 
 

Mathieu Bodart devient Frère Gris chez les louveteaux.

 
 

Fin novembre, 3e dégât d'eau en 6 ans au local. Le groupe devra être re-localisé pendant plus de 3 mois dans un autre local (Castors, louveteaux) et dans le salon du chef de troupe (éclaireur).

 
 

Martin Gagnon devient membre du Conseil d'Administration de l'AEBP.

 
 

Annie St-Onge accepte le poste de commissaire de la branche castor de l'AEBP.

 
 

Camp inter-troupe avec les éclaireur de St-Boniface. La 4e apprendra à faire des boulettes scoutes et la troupe des Éperviers connaîtra les rouages de la « Guerre des feux ».

 
 
 
  2006  
 

Yves Gagnon quitte son poste d'assistant chef de groupe en janvier pour des motifs personnels.

 
 

L'AEBP choisit par un vote majoritaire de quitter la FSE et de devenir une association indépendante de scoutisme et guidisme.

 
 

Premier départ Routier de l'histoire du clan 4e des Sentiers. Normand Urbain prendra son engagement au Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie. Normand acceptera de seconder Martin Gagnon au clan.

 
 

Équipe Aventure II se dirige vers la belle région Charlevoix. Les membres de l'équipe visiterons les sentiers des parcs Grands-Jardins, Hautes-Gorges-de-la-Rivìere-Malbais et Jacques-Cartier. Un séjour inoubliable.

 
 

La troupe de l'Ours fait son premier camp volant depuis son ouverture. Un camp de 9 jours les amènera au Nouveau-Brunswick et à l'île du Prince Edouard. Les éclaireurs auront la chance de faire de la spéléologie, du Kayak en mer, et explorer plusieurs sentiers et plages.

 
 

Le Gardeur est l'hôte d'un Rallye castors de l'AEBP / AQAB. Nos jeunes castors de Le Gardeur feront la rencontre du Géant bien sympathique.

 
 

Michaël Coulombe devient assistant aux castors.

 
 

2 septembre 2006

Annie St-Onge et Normand Urbain unissent leurs destinés à l'Église de la Paroisse St-Paul l'Ermite.

 
 

Pier-Olivier Paré devient assistant chez les louveteaux en septembre mais quitte peu après le camp d'hiver pour des motifs personnel.

 
 

Michaël Coulombe devient assistant aux castors.

 
 

Mathieu Paris quitte la meute pour devenir assistant aux éclaireurs.

 
 

Départ routier de Pierre Joannette au Clan 4e des Sentier. Ce départ se fait dans des conditions extrêmes au Sanctuaire Marie-Reines-Des-Coeurs à Cherstey. Félicitation Pierre pour ton courage et ta ténacité!

 
 

Normand Urbain devient assistant au clan.

 
 

Michel Earle devient président du comité de parents suite au départ de Michel Coulombe.

 
 

Le Groupe 4e fête 30 ans d'existence et lance l'année à l'Halloween avec une maison hanté à son local scout. Cette activité se fait conjointement avec des membres de Parent-Secours.

 
 

Normand Urbain accepte un dernier mandat comme président de l'association. Ce mandat sera sûrement de courte duré car une nouvelle association pourrait voir le jour en mai 2007.

 
 

Martin Gagnon reçoit la médaille « Magna Cum Laude » de l'Association des Éclaireurs Baden-Powell. Un grand honneur d'avoir le premier double médaillé du groupe.

 
 

Pierre Joannette, un des membres fondateurs de l'unité, quitte le clan pour des motifs personnels. Nous lui souhaitons bonne ROUTE! Un grand merci pour ta contribution au clan et au groupe.

 
 
 
  2007  
 

Fin février , Yves Gagnon (Notre Baloo chez les louveteaux) reçoit son nouveau coeur à l'Institut de Cardiologie de Montréal. L'opération pour la greffe se déroule bien et le patient s'ennui déjà de la meute.

 
 

Lors des assises nationales préparatoires entre l'AQAB et l'AEBP en mars, Normand Urbain reçoit des mains du commissaire général de l'AEBP, Xavier Kaliballa, la médaille « Magna cum laude ». Cette médaille est remise à un membre se distinguant ou s’étant distingué par la qualité d'un service exceptionnel empreint de l'esprit scout.

 
 

Fondation de l'Association des Aventuriers de Baden Powell inc.
1 mai 2007

L'Association des Aventuriers de Baden Powell inc. (AABP), est une association canadienne indépendante et traditionnelle de scoutisme et de guidisme crée d'une fusion entre l'Association des Éclaireurs Baden-Powell (AEBP) et de l'Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea (AQAB). Elle rassemble alors plus de 1 500 membres de plusieurs régions du Québec et de l'Ontario.

 
 

Annie St-Onge devient commissaire général adjoint délégué aux groupes et au développement tandis que Normand Urbain accepte de devenir commissaire général adjoint délégué aux unités anglophones suite à l’élection d’Olivier Lauzon en tant que premier commissaire général de l’AABP.

 
 

Jamboree Impeesa

Du 11au 21 juillet 2007

La Troupe de l'Ours participe au « Jamboree Impeesa », à St-Louis de Blanford, et elle remporte les honneurs de « Troupe Éclaireur du Jamboree » ainsi que deux autres fanions. Vive la Corée du Sud! Ce jamboree d'une durée d'une semaine fut l'occasion pour les jeunes de fraterniser avec d'autres scouts vivant le même scoutisme qu'eux. Ils ont eux la chance de vivre des activités dynamiques et captivantes, le tout dans un environnement d'échange, de compétitivité et fraternisation. Ce Jamboree sera gravé dans nos mémoires à jamais. Un événement historique du genre se vit souvent une seule fois dans la vie d'un jeune. Les campeurs, en vivant un scoutisme traditionnel, ont relevés plusieurs défis et ont bravés 7 jours de pluies, des terrains marécageux et des routes de boues. Que se soit au niveau des constructions, des techniques, des grand jeux digues de meilleurs Jams, de la Ligue Scout d'Impro et j'en passe… il y en a eu pour tous les goûts. La troupe a reçu la visite au jamboree de d'autres membres du groupe venant des castors, louveteaux et routiers. Tous ont eu la chance d'admirer le magnifique montage fait par la troupe en forme de bateau et ainsi rêver aux prochaines aventures du prochain centenaire (Et pourquoi pas aux prochains montages de la Troupe de l'Ours!).

 
 

Par malchance le groupe subit un 4e dégât d'eau en 8 ans à son local. La mural centrale (Peinture) disparait à cause des dommages.

 
 

Au début d’année, Gabriel Mireault, un ancien de la troupe, nous revient comme assistant avec l’intention de contribuer aux efforts de la maîtrise de la troupe. Le chef est fier de voir qu’il n’a pas oublié ses racines et de le voir redonner une partie de ce qu’il a reçu aux plus jeune.

 
 

Michaël Coulombe (Mouflon) revient à la troupe mais cette fois à titre d'assistant.

 
 

1 septembre 2007

Raphael Morin devient Bagheera chez les louveteaux.

 
 

Michel Earle quitte sa fonction de président du comité de parent et Marie-Claude Gauthier prend la relève. Rolland Urbain nous quitte après plusieurs années d’implications.

 
 

1 octobre 2007

Des pourparlers débutent avec le Groupe 5e Précieux Sang dans le but d’entrevoir la possibilité de jumeler les deux groupes administrativement afin de maximiser le rendement de ressources communes. Nous convenons conjointement de continuer les discussions afin d’en arriver à une entente qui va convenir aux deux groupes.

 
 

1 novembre 2007

Première route conjointe du clan 4e des Sentiers avec le Clan 9e Inukshuk au domaine « Le Diable Vert ». Un site splendide avec des sentiers et des vues saisissantes de la saison automnale en montagne dans la région de Sutton. La rencontre avec l’autre clan fut enrichissante et fort agréable. Avec l’ajout de Chantal Daoust, Michel Carbonneau, Pier-Olivier Paré, Gabriel Mireault et Michaël Coulombe, le clan 4e des Sentiers compte désormais 8 membres.

 
 

23 décembre 2007

Akéla (Véronique Beaupré) cède sa place à Frère Gris (Mathieu Bodart) comme chef d'unité et cela pour des motifs de santé et personnels. Merci Akéla pour ton implication auprès du groupe.

 
 
 
  2008  
 

15 février 2008

Le groupe 4e Le Gardeur annonce le lancement de la 2e version de son site Web.

 
 

28 août 2008

Depuis maintenant 1 ans que des membres du Groupe 4e Le Gardeur etGroupe 5e Précieux Sang sont impliqués dans des pourparler dans le but d’entrevoir la possibilité de jumeler les deux groupes administrativement afin de maximiser le rendement de ressources communes. Nous sommes heureux de vous annoncer qu'un accord de principe est imtervenu entre les deux groupes. Nous annoncons du même coup la réouvture de la Meute 4e Bouton d'Or (Louvettes), la Meute 5e Précieux-Sang (Louveteaux), Troupe 5e de l'Aigle (Éclaireur) et l'ouverture du Clan 5e Précieux-Sang.

 
 

1 septembre 2008

Mathieu Bodart devient Akéla de la Meute 4e Les Abeilles après plusieurs saisons comme Frère Gris. Une nouvelle saison débute et le chef aime bien son équipe.

 
 

8 septembre 2008

Alain Latraverse pogne la piqûre du louvetisme après son implication comme aide de camp durant l'été et devient officiellement Kaa à la meute.

 
 

12 septembre 2008

Pier-Olivier Paré devient assistant à temps plein chez les castors en acceptant de devenir "Plouk".

 

 
 

22 septembre 2008

Après plusieurs années d’implication auprès d’un groupe scout des Scouts du Montréal Métropolitain, Claude Roy décide de se joindre au Groupe chez les louveteaux. Il aura le nom de Hathi à la meute.

 

 
 

29 septembre 2008

Louis Charles La Manna fait plaisir à son ancien chef de troupe et décide de redonner une partie de ce qu'il a reçu en devenant Frère Gris aux louveteaux.

 
 

7 octobre 2008

Laurie Couturier accepte de devenir "Phraé" à la colonie 4e Perce-Neige.

 

 
 

Le départ de Michel

C'est le 8 novembre 2008 que Michel Carbonneau a fait son cérémonial de départ à Ste Sophie. Il est donc le troisième membre du Clan  à faire son départ et porter fièrement les flots tricolores.

Aussi une très grosse année pour une de nos membres car elle n'avait jamais été totemisée dans sa jeunesse et elle elle a enfin atteint les critères pour l'être au clan. C,est durant l'automne de 2008 que Chantal Daout a été totemisée par le clan totémique de la Tortue.  Elle portera dorénavant le nom de chamois avec la magnifique qualité acquise d'ingénieuse.

 
 

15 décembre 2008

Le groupe subit un 5e dégât d'eau en 9 ans à son local. La malchance continue de s’acharner sur le groupe. La Ville de Repentigny nous aident pour les réparations.

 
 
 
  2009  
 

6 juin 2009

Normand Urbain, ancien président de l’AABP et membre du comité des 6, reçoit le Badge « Distinction d’Honneur » à l’Assemblée Générale de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell pour ces efforts déployées qui ont contribués à la naissance de la nouvelle association.

 
 

1 septembre 2009

Annie St-Onge est heureuse d'accueillir Alexandre comme assistant à la colonie. Il portera fièrement le nom de "Tourbillon".

 
 

1 septembre 2009

Ancienne du groupe 214e St-Paul l'Ermite, Claudia Tremblay rejoint Valérie Surprenant chez les louvettes. Elle aura dorénavant le nom de "Bagheera".

 
 

Le départ de Chantal Daout

Lors de la Route d'automne 2009 de notre Clan c'est au tour de Chantal Daout de faire son cérémonial de départ à l'érablière Urbain à Ste Julienne. Chantal est la 4 ieme RS a avoir fait son départ au clan.  Elle a fait son cérémonial devait le clan et le Commissaire de branche Sylvain Dubeau.

 
 
 
  2010  
 

Les nouveaux

Trois ajouts de mebres durant l'année: Mélanie Daigneault, Raphael Morin et Claudia Tremblay.  Longue vie au Clan!!

 
 

Martine Urbain accepte l'invitation de Martin Gagnon de devenir assistante au clan.

 
 

24 mai 2010

La Troupe de l'Ours participe au « Camporee du Condor », à l'île Bizard, et elle remporte les honneurs de « Troupe Éclaireur du Camporee » et se demarque dans plusieurs domaines. Ce camporee de quatres jours fut l'occasion pour les jeunes de fraterniser avec d'autres scouts vivant le même scoutisme qu'eux. Ils ont eux la chance de vivre des activités dynamiques et captivantes, le tout dans un environnement d'échange, de compétitivité et fraternisation. Ce camporee sera gravé dans nos mémoires à jamais. Un événement historique du genre se vit souvent une seule fois dans la vie d'un jeune. Les campeurs, en vivant un scoutisme traditionnel, ont relevés plusieurs défis car il faisait chaud... très très chaud. Il manquait aussi certaines personne blessés suite à un accident de voiture. Les gars se sont retroussés les manches et ont démontrés du charcatère. La troupe a reçu la visite au jamboree de d'autres membres du groupe venant des castors, louveteaux, louvettes et routiers. Tous ont eu la chance d'admirer le magnifique montage fait par la troupe en forme de Condor (un montage et ainsi rêver aux prochaines aventures du groupe (Et pourquoi pas aux prochains montages de la Troupe de l'Ours!).

Bravo les champions!

 
 

14 juin 2010

Plusieurs membres du groupe s’impliquent à l’association suite à l’élection d’un nouveau commissaire général en la personne de Normand Urbain, Annie St-Onge demeure aux groupes et au développement, Martin Gagnon demeure DCC, Martine Urbain devient commissaire responsable des unités anglophones, Michel Carbonneau accepte le poste de commissaire à la formation et Chantal Daoust devient maître du chapitre de la plume d’or et responsable des publications jeunesse. Ceci fait foie de l’expérience et de la volonté de l’ensemble du groupe de contribuer à l’essor de notre association.

 
 

14 juin 2010

Lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’AABP, Annie St-Onge reçoit les Badges de Bois qu’elle portera fièrement désormais et qui fait d’elle une référence pour l’association pour la méthode castor.

 

 

Bravo Annie! 

 

 

 
 

La troupe de l'Ours fait un camp dans les rocheuses
30 juillet 2010

La 4e troupe de l’ours réussi à amasser 20,000.00$ pour financer un voyage dans l’ouest Canadien. Un projet d’envergure que peut de scouts auront la chance de vivre. L’Hebdo local prend même intérêt au projet et publie un article (Hebdo Rive-Nord) sur le projet voulu et réalisés par les membres du groupe. Ils auront eux la chance de visiter la ville de Banff et de la regarder du haut du téléphérique ainsi que de faire du cheval en montagne le long de la Bow River Valley loop. Ils ont eux la chances de voir de magnifiques lacs tels Lake Louise, Medecine Lake, Lake Morraine et Maligne Lake et de faire certaines randonnées mémorable dont une très difficile qui s’appelle Skyline Trail (48 km en trois jours et deux nuits en haute altitude) dans le parc de Jasper.
 
Merci aux commanditaires, partenaires, parents et amis pour leurs soutiens dans ce projet qui visait a redonner aux jeunes ce qu’ils méritait.

 
 

Réouverture de la troupe guide 4e de l’Hermine à Le Gardeur.
1 septembre 2010

Après 20 ans d’attente les guides sont de retour dans la région et à Le Gardeur. Ceci est une grande nouvelle pour le groupe 4e Le Gardeur. Pour la première fois de notre histoire nous pouvons offrir tous les groupes d’âges aux personnes intéressées par le scoutisme. Longue vie à la 4e de l’Hermine!

 
 

1 septembre 2010

Maryka Vanier (Perdrix) de Saint-Anne-des-Plaines devient cheftaine aux guides. Virginie Carbonneau (Loutre) devient assistante. C'est la réouverture des guides. Longue vie à la troupe de l'Hermine!

 

 
 

1 septembre 2010

Mélanie Daigneault devient Akéla des louveteaux à la suite du départ de Mathieu Bodart qui devient assistant chez les éclaireurs. Mathieu Paris (Rhinocéros) fait le chemin inverse pour devenir assistant aux louveteaux. Marc Andrew Landles finit son stage à la troupe et décide de redonner de ce qu'il a reçu en devant assistant aux louveteaux.

 
 

1 septembre 2010

Après plusieurs années d'implication aux castors Annie St-Onge se retire comme Garouk pour laisser la place vacante à Lorie Couturier et à son équipe. Annie St-Onge conserve son poste de cheftaine de groupe.

 
 

5 septembre 2010

Après plusieurs embûches et beaucoup d’attente, Martine Urbain (Harfang) fait son départ "SR" dans les Cantons de l’est dans un sentier près du camping de l’Auberge des Appalaches.Après plusieurs embûches et beaucoup d’attente, Martine Urbain fait son départ SR dans les Cantons de l’est dans un sentier près du camping de l’Auberge des Appalaches (Route d'été 2010).

 
 
 
  2011  
 

Changement majeur à la troupe.
1 septembre 2011

Apres près d'une 15aine d'année, Normand Urbain (Coyote) quitte la troupe. Le devoir du scout commençant à la maison, Normand veut se concentrer sur sa famille. Il reste toujours au groupe en tant que membre de clan. Merci Normand pour tout ce que tu nous as apporté.

Mathieu Bodart (Baribal) devient le chef de la troupe.

Après un an à la meute, Marc Andrtew Landles (Lion) désire revenir aux éclaireurs. Son expérience est la bienvenue à la troupe!

Un ancien gars de la troupe, Renaud Harvey (Chacal), dit qu'il s'ennuie de nous et qu'il aimerait revenir donner à la troupe ce qu'il y a reçu. Bon retour Chacal.

 
 

Après près de 7 ans en tant qu'Akéla, Valérie Surprenant décide de laisser sa place à son assistante Claudia Tremblay qui s'occupera désormais de la meute. Ce sont de nouveaux défis qui attendent Valérie en tant qu'assistante et Claudia en tant que cheftaine. Merci à Valérie d'avoir consacré toutes ces années aux louvettes. Dans son nouveau rôle d'assistante, elle sera très utile à la meute, avec toutes ses idées et son expérience. Olivier Huard, ancien assistant à la meute des louvettes de l'Assomption et ancien du groupe Saint-Rédempteur, devient officiellement assistant aux meutes 4e Bouton d'Or et 5e Précieux-Sang. Il reprend son rôle de Sahi et apporte ses histoires de la jungle à la meute.

 
 

Les changements

C'est durant l'année 2011 que les membres de la maitrise décident d'inverser leurs rôles:Martin Gagnon devient donc assistant et Martine Urbain devient cheftaine de clan.

En septembre 2011 trois de nos membres nous quittent: Michel Carbonneau ira fonder un nouveau clan a Blainville et son ami fidèle Sylvain Duval le suit dans se nouveau clan. Chantal Daout qui était en sabbatique depuis un an, annonce qu'elle nous quitte définitivement pour d'autres projets a l'association. Nous leurs souhaitons beaucoup de bonheur dans leurs nouveaux projets!

Une vague de nouveaux membres nous arrive.  Deux membres recruté par notre cheftaine lors de la journée porte ouverte: Julie Deschenes et Yves Boudreau.  Nous avions aussi recu la visite de Julie Rousselle durant notre route d'été à l'ile D,Orleéans, a ce moment là, elle se magasinait un clan et elle nous a choisis!

 
 
 
  2012  
 

Route D'hiver

C'est a notre Route d'hiver que nous avons fait notre première inter-route avec le clan de L'Assomption.  Longue vie a leurs clan! Em  prime première technique de Dutch Oven!

 
 

Laurie Couturier, cheftaine des castors, décide de garder son rôle à la colonie tout en devenant assistante à temps partiel aux louvettes. Elle deviendra Raksha. De nouveaux défis l'attendent à la branche jaune!

 
 

Mélanie Simard et Martin Dupuis Assistants aux louveteaux

C'est avec joie que la meute louveteaux compte maintenant 2 nouvelles maitrises. Mélanie Simard se nomme maintenant Raksha et Martin Dupuis, Baloo. Mélanie est la maman du louveteau William Perron. Après avoir observé la meute l'an dernier en faisant acte de présences aux réunions, en sorties et en camps, ils ont décidé d'embarqué dans la belle aventure en suivant leur BC1 à l'automne 2012.

 
 

Une nouvelle recrue cette année: Renaud Harvey se joint au Clan.  Et après une longue délibération avec des épinettes et une source Yves Boudreau a accepter de devenir assistant au clan.

 
 

Naissance au louveteau!

Mélanie Daigneault, Akela au louveteau, a donné naissance à un petit loup, Hugo! Pendant son petit congé de maternité, c'est Bag (Raphael Morin), Raksha (Mélanie Simard), Baloo (Martin Dupuis) avec le soutien du président du comité de parents, Stéphane Despatie (Kaa) qui tiennent les rennes de la meute. Akela sera de retour à temps plein dès janvier 2013.

 
 
 
  2013  
 

Une pluie d'assistants aux louveteaux!
30 septembre 2013

C'est avec joie et grand bonheur que les louveteaux accueuillent de nouveaux assistants! Fabien Lavoie, papa de Loic Lavoie, alias Kala-Nag Cindy Bragdon, maman de Olivier Poirier, alias Bag Dominique Héroux, papa de Simon Héroux, alias Hathi Ainsi que Alexandre Pellerin Lachance, ancien Tourbillon aux castors, maintenant connu comme Sahi. En plus de Raksha, Baloo et Akela. Merci à tous pour votre temps!

 
 

Nombre reccord aux louveteaux
10 décembre 2013

C'est avec grand plaisir que je vous annonce le rescencement officiel de 21 louveteaux! Nous avons 4 sizaines, quelque chose que nous n'avons pas vu depuis très longtemps. Longue vie à la meute!

 
 
 

haut de page

Nos promotions
Mettez votre griffe dans notre Livre d'or
Horaire de Carrick
  Imprimer