La meute louveteau - 4e les Abeilles
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil La meute louveteau - 4e les Abeilles Historique de la meute
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles

Historique de la meute
Maîtrise
Activités
Albums photos
Documents

La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers

Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Historique de la meute

Période Historique : 
  1982  
 

23 novembre 1982

Naissance de l'unité louveteau. La Meute 4e Les Abeilles sera sous la responsabilité de Claude Bédard qui sera secondé par Louise Bédard, Nicole Libairon, Jacques Lavigne, Diane Pilon et Yves Pilon.

 
 

Premier camp d'hiver conjoint entre la meute et la troupe à Cowansville.

 
 
 
  1984  
 

Première Montée aux Éclaireur dans l'histoire du groupe : 3 louveteaux vont rejoindre la troupe. La meute fournit du bon miel pour les Ours! Les trois premiers de l'histoire du groupe sont : André Leclerc, Sylvain Gaouette et Martin Gaouette. Yannick Pilon ira à Chertsey et Yannick Bédard à l'Assomption.

 
 
 
  1985  
 

Départ du chef Claude Bédard et de son équipe aux louveteaux qui vont relever de nouveaux défis à l'Assomption.

 
 

Denis Paquet, ancien commissaire général des Scouts Bayards, prend la relève à la meute avec son équipe.

 
 
 
  1986  
 

Denis Paquet doit quitter son poste de chef de meute après le camp d'hiver, pour des motifs personnels et Claude Hétu devient le chef. Richard Labbé le remplace pour la fin d'année (camp d'été). Il sera assisté de Claude Hétu, et Ginette Ménard Hétu.

 
 
 
  1987  
 

Pierre St-Germain devient le chef de la Meute Les Abeilles.

 
 
 
  1988  
 

Ginette Ménard Hétu devient cheftaine de la meute 4e Les Abeilles. Elle aura Luc St-Germain et Stéphane Beaulieu comme assistants.

 
 
 
  1994  
 

Mario Sabourin devient officiellement chef de meute suite au départ de Luc St-Germain

 
 
 
  1995  
 

Soeur Marie-Paule Dubé devient l'assistante de Mario Sabourin au Louveteaux.

 
 
 
  1997  
 

Debby Descheneau devient assistante à la meute 4ième les Abeille.

 
 

Francis Marcotte devient assistant à la meute après un long séjour aux éclaireurs du Groupe 5e Précieux-Sang.

 
 
 
  1998  
 

Debby Descheneau prend la destinée de l'unité louveteaux et réussit, avec son équipe, à faire vivre aux jeunes un premier camp d'été sous la tente (avec l'accord de l'Association et selon les règles établies) au Parc de la Mauricie.

 
 

Normand Urbain devient assistant chez les louveteaux dans le but d'aider à repartir la troupe éclaireurs.

 
 
 
  2002  
 

Debby Descheneau quitte la meute mais accepte d'aider le Comité de parents pour un an.

 
 

Véronique Beaupré et Mathieu Paris deviennent assistants à la meute en début d'année après avoir aidé comme cuistôt durant le camp d'été de l'année précédente.

 
 

Philippe Ribert devient chef de la meute et quitte au mois de mai afin de s'occuper uniquement d'une troupe à Notre-Dame d'Anjou. Véronique Beaupré aidée de Francis Marcotte assumeront tous deux l'intérim.

 
 

1 décembre 2002

Philippe Ribert quitte la Troupe de l'Ours pour ce concentrer uniquement sur la meute.

 
 
 
  2003  
 

Frédérick Deraîche devient le premier éclaireur, depuis la réouverture de la troupe, à s'impliquer comme membre de maîtrise. Il devient Kaa aux louveteaux.

 
 

Véronique Beaupré devient officiellement cheftaine de la meute. Fermeture de l'unité louveteau de Précieux-Sang et transfert d'un jeune et d'un membre de maîtrise.

 
 

Francis Marcotte, alors Bagheera à la meute devient assistant à la troupe. Il sera fière de se faire appeler Marmotte de nouveau par les membres du groupe.

 
 

Yves Gagnon, des Chevaliers de Colomb du conseil de Le Gardeur, devient officiellement Baloo chez les louveteaux en octobre.

 
 
 
  2004  
 

Mathieu Paris devient assisant chez les louveteaux.

 
 
 
  2005  
 

Mathieu Bodart devient Frère Gris chez les louveteaux.

 
 
 
  2006  
 

Pier-Olivier Paré devient assistant chez les louveteaux en septembre mais quitte peu après le camp d'hiver pour des motifs personnel.

 
 
 
  2007  
 

Fin février , Yves Gagnon (Notre Baloo chez les louveteaux) reçoit son nouveau coeur à l'Institut de Cardiologie de Montréal. L'opération pour la greffe se déroule bien et le patient s'ennui déjà de la meute.

 
 

1 septembre 2007

Raphael Morin devient Bagheera chez les louveteaux.

 
 

23 décembre 2007

Akéla (Véronique Beaupré) cède sa place à Frère Gris (Mathieu Bodart) comme chef d'unité et cela pour des motifs de santé et personnels. Merci Akéla pour ton implication auprès du groupe.

 
 
 
  2008  
 

1 septembre 2008

Mathieu Bodart devient Akéla de la Meute 4e Les Abeilles après plusieurs saisons comme Frère Gris. Une nouvelle saison débute et le chef aime bien son équipe.

 
 

8 septembre 2008

Alain Latraverse pogne la piqûre du louvetisme après son implication comme aide de camp durant l'été et devient officiellement Kaa à la meute.

 
 

22 septembre 2008

Après plusieurs années d’implication auprès d’un groupe scout des Scouts du Montréal Métropolitain, Claude Roy décide de se joindre au Groupe chez les louveteaux. Il aura le nom de Hathi à la meute.

 

 
 

29 septembre 2008

Louis Charles La Manna fait plaisir à son ancien chef de troupe et décide de redonner une partie de ce qu'il a reçu en devenant Frère Gris aux louveteaux.

 
 
 
  2010  
 

1 septembre 2010

Mélanie Daigneault devient Akéla des louveteaux à la suite du départ de Mathieu Bodart qui devient assistant chez les éclaireurs. Mathieu Paris (Rhinocéros) fait le chemin inverse pour devenir assistant aux louveteaux. Marc Andrew Landles finit son stage à la troupe et décide de redonner de ce qu'il a reçu en devant assistant aux louveteaux.

 
 
 
  2012  
 

Mélanie Simard et Martin Dupuis Assistants aux louveteaux

C'est avec joie que la meute louveteaux compte maintenant 2 nouvelles maitrises. Mélanie Simard se nomme maintenant Raksha et Martin Dupuis, Baloo. Mélanie est la maman du louveteau William Perron. Après avoir observé la meute l'an dernier en faisant acte de présences aux réunions, en sorties et en camps, ils ont décidé d'embarqué dans la belle aventure en suivant leur BC1 à l'automne 2012.

 
 

Naissance au louveteau!

Mélanie Daigneault, Akela au louveteau, a donné naissance à un petit loup, Hugo! Pendant son petit congé de maternité, c'est Bag (Raphael Morin), Raksha (Mélanie Simard), Baloo (Martin Dupuis) avec le soutien du président du comité de parents, Stéphane Despatie (Kaa) qui tiennent les rennes de la meute. Akela sera de retour à temps plein dès janvier 2013.

 
 
 
  2013  
 

Une pluie d'assistants aux louveteaux!
30 septembre 2013

C'est avec joie et grand bonheur que les louveteaux accueuillent de nouveaux assistants! Fabien Lavoie, papa de Loic Lavoie, alias Kala-Nag Cindy Bragdon, maman de Olivier Poirier, alias Bag Dominique Héroux, papa de Simon Héroux, alias Hathi Ainsi que Alexandre Pellerin Lachance, ancien Tourbillon aux castors, maintenant connu comme Sahi. En plus de Raksha, Baloo et Akela. Merci à tous pour votre temps!

 
 

Nombre reccord aux louveteaux
10 décembre 2013

C'est avec grand plaisir que je vous annonce le rescencement officiel de 21 louveteaux! Nous avons 4 sizaines, quelque chose que nous n'avons pas vu depuis très longtemps. Longue vie à la meute!

 
 
 
Nos promotions
Mettez votre griffe dans notre Livre d'or
  Imprimer