Le clan routier - 4e des Sentiers
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil Le clan routier - 4e des Sentiers Historique du clan
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles
La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers

Historique du clan
Maîtrise
Activités
Albums photos
Documents


Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Historique du clan

Période Historique : 
  1979  
 

Tentative de formation d'un clan Routier en décembre 1979.

 
 
 
  2001  
 

Du nouveau au groupe, 5 membres du groupe décide de fonder un nouveau clan rattaché au groupe 4ième Le Gardeur. Le Clan choisit Benoît Morneau comme chef du Clan 4ième des Sentiers.

 
 
 
  2002  
 

Benoît Morneau quitte la troupe en tant qu'assistant afin de mieux se concentrer sur le développement du clan.

 
 
 
  2003  
 

En avril, pour cause de maladie et par manque de temps, Benoît quitte le clan et laisse un grand héritage. Martin Gagnon prend alors la destinée du clan entre ses mains.

 
 

En octobre trois membres de la troupe partent de gravir le sommet du Mont Washington, dans des conditions, difficiles afin d'obtenir l'Ordre de Dénali. Gabriel Mireault, Francis Marcotte et Normand Urbain parviendront au sommet et Annie St-Onge participe au voyage en tant qu'aide de camp.

 
 
 
  2004  
 

Reprise en force des activités du Clan 4e des Sentiers en juin et formation de trois équipes d'affinités qui offriront, à ceux qui le voudront bien, diverses activités spécifiques compte tenu des besoins et de l'intérêt de chacun : l'Équipe Technique, l'Équipe Cheminement de foi, et l'Équipe Aventure.

 
 

l'Équipe Cheminement de foi devient l'Équipe Anawîm suite à une première rencontre.

 
 
 
  2005  
 

Équipe Aventure I rêve d'une grande aventure et part durant 5 jours au Parc National delà Gaspésie. Les 12 membres de l'équipe reviennent remplis de souvenirs « Grandeurs Nature! ».

 
 
 
  2006  
 

Premier départ Routier de l'histoire du clan 4e des Sentiers. Normand Urbain prendra son engagement au Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie. Normand acceptera de seconder Martin Gagnon au clan.

 
 

Équipe Aventure II se dirige vers la belle région Charlevoix. Les membres de l'équipe visiterons les sentiers des parcs Grands-Jardins, Hautes-Gorges-de-la-Rivìere-Malbais et Jacques-Cartier. Un séjour inoubliable.

 
 

Départ routier de Pierre Joannette au Clan 4e des Sentier. Ce départ se fait dans des conditions extrêmes au Sanctuaire Marie-Reines-Des-Coeurs à Cherstey. Félicitation Pierre pour ton courage et ta ténacité!

 
 

Normand Urbain devient assistant au clan.

 
 

Pierre Joannette, un des membres fondateurs de l'unité, quitte le clan pour des motifs personnels. Nous lui souhaitons bonne ROUTE! Un grand merci pour ta contribution au clan et au groupe.

 
 
 
  2007  
 

1 novembre 2007

Première route conjointe du clan 4e des Sentiers avec le Clan 9e Inukshuk au domaine « Le Diable Vert ». Un site splendide avec des sentiers et des vues saisissantes de la saison automnale en montagne dans la région de Sutton. La rencontre avec l’autre clan fut enrichissante et fort agréable. Avec l’ajout de Chantal Daoust, Michel Carbonneau, Pier-Olivier Paré, Gabriel Mireault et Michaël Coulombe, le clan 4e des Sentiers compte désormais 8 membres.

 
 
 
  2008  
 

Le départ de Michel

C'est le 8 novembre 2008 que Michel Carbonneau a fait son cérémonial de départ à Ste Sophie. Il est donc le troisième membre du Clan  à faire son départ et porter fièrement les flots tricolores.

Aussi une très grosse année pour une de nos membres car elle n'avait jamais été totemisée dans sa jeunesse et elle elle a enfin atteint les critères pour l'être au clan. C,est durant l'automne de 2008 que Chantal Daout a été totemisée par le clan totémique de la Tortue.  Elle portera dorénavant le nom de chamois avec la magnifique qualité acquise d'ingénieuse.

 
 
 
  2009  
 

Le départ de Chantal Daout

Lors de la Route d'automne 2009 de notre Clan c'est au tour de Chantal Daout de faire son cérémonial de départ à l'érablière Urbain à Ste Julienne. Chantal est la 4 ieme RS a avoir fait son départ au clan.  Elle a fait son cérémonial devait le clan et le Commissaire de branche Sylvain Dubeau.

 
 
 
  2010  
 

Les nouveaux

Trois ajouts de mebres durant l'année: Mélanie Daigneault, Raphael Morin et Claudia Tremblay.  Longue vie au Clan!!

 
 

Martine Urbain accepte l'invitation de Martin Gagnon de devenir assistante au clan.

 
 

5 septembre 2010

Après plusieurs embûches et beaucoup d’attente, Martine Urbain (Harfang) fait son départ "SR" dans les Cantons de l’est dans un sentier près du camping de l’Auberge des Appalaches.Après plusieurs embûches et beaucoup d’attente, Martine Urbain fait son départ SR dans les Cantons de l’est dans un sentier près du camping de l’Auberge des Appalaches (Route d'été 2010).

 
 
 
  2011  
 

Les changements

C'est durant l'année 2011 que les membres de la maitrise décident d'inverser leurs rôles:Martin Gagnon devient donc assistant et Martine Urbain devient cheftaine de clan.

En septembre 2011 trois de nos membres nous quittent: Michel Carbonneau ira fonder un nouveau clan a Blainville et son ami fidèle Sylvain Duval le suit dans se nouveau clan. Chantal Daout qui était en sabbatique depuis un an, annonce qu'elle nous quitte définitivement pour d'autres projets a l'association. Nous leurs souhaitons beaucoup de bonheur dans leurs nouveaux projets!

Une vague de nouveaux membres nous arrive.  Deux membres recruté par notre cheftaine lors de la journée porte ouverte: Julie Deschenes et Yves Boudreau.  Nous avions aussi recu la visite de Julie Rousselle durant notre route d'été à l'ile D,Orleéans, a ce moment là, elle se magasinait un clan et elle nous a choisis!

 
 
 
  2012  
 

Route D'hiver

C'est a notre Route d'hiver que nous avons fait notre première inter-route avec le clan de L'Assomption.  Longue vie a leurs clan! Em  prime première technique de Dutch Oven!

 
 

Une nouvelle recrue cette année: Renaud Harvey se joint au Clan.  Et après une longue délibération avec des épinettes et une source Yves Boudreau a accepter de devenir assistant au clan.

 
 
 
Nos promotions
Mettez votre griffe dans notre Livre d'or
  Imprimer