4e Le Gardeur
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil Techniques
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles
La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers

Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Techniques

La parole scoute

« Si par malheur un scout venait à manquer à sa parole, il vaudrait mieux qu'il remette immédiatement son insigne... »

Baden-Powell

La parole scoute, c'est le symbole de l'honneur, de la loyauté et de la droiture. Un scout est incapable de mentir. Lorsqu'on regarde un scout, droit dans les yeux, il faut y lire la vérité, sans détour, sans ruses, sans faux-fuyants.

La parole d'un scout, c'est la vérité sans artifices ni maquillage. C'est la vérité toute simple. Lorsqu'un scout donne sa parole, il engage son honneur en même temps qu'il engage l'honneur du scoutisme et celui de tous ses compagnons d'équipe et du poste. Si un scout trahit sa parole, il trahit en même temps l'honneur de l'ensemble de ses compagnons scouts. La parole n'a de valeur que si elle se donne.

Il ne faut pas donner sa parole scoute sous n'importe quel prétexte et à n'importe quelle occasion ou à n’importe quel événement. Mais lorsque les circonstances le commandent, lorsque les événements l'exigent, lorsque son honneur est en jeu, lorsque la vérité doit éclater, il ne faut pas hésiter, alors, à donner sa parole scoute. C'est le symbole de la vérité. Il n'y a plus de questions à poser. Il n'y a plus de doutes possibles. Un scout vient de donner sa parole. Un scout vient de poser un geste d'honneur et ça doit suffire. C'est grave, c'est beau, c'est noble.

Que tous les scouts de la terre sachent bien combien il est important de dire toujours la vérité. Les hommes sont jugés sur leur façon d'être francs et sincères. Un homme qui ment est un homme laid, méprisable, indigne de confiance, indigne d'amitié. Jadis, chez les preux chevaliers, un noble qui mentait était réduit au simple poste de valet ou de domestique. Il n'était plus digne de porter les fières couleurs de la chevalerie. Les scouts, qui sont les héritiers de la tradition chevaleresque, ont les mêmes obligations que les anciens preux. Bon sang ne saurait mentir.

Ne trahis jamais ton honneur. Dis toujours la vérité, même si cela doit te faire mal. Un scout qui ment n'est plus un scout, c'est un imposteur qui se dissimule derrière un uniforme.

« Retour aux techniques

  Imprimer