4e Le Gardeur
Liens rapidesTechniquesPlan du siteContactez-nous
Groupe 4e Le Gardeur
AccueilGroupeActivitésNouvellesInscriptionCommandites et donsAlbums photos
Accueil Techniques
 
La colonie castor - 4e Perce-neige
La meute louvette - 4e Bouton d'or
La meute louveteau - 4e les Abeilles
La troupe guide - 4e de l'Hermine
La troupe éclaireur - 4e de l'Ours
Le clan routier - 4e des Sentiers

Livre Tally
Communiqués électroniques
Inscription

Techniques

St-Georges, Patron des Éclaireurs

St-Georges naquit à Lydie, en Asie mineure, en l'an 280 de notre ère. On ne connaît pas beaucoup de choses sur sa vie, même que l'on prétend qu'il soit un personnage légendaire. Quoique l'on dise, l'Histoire veut qu'il se soit engagé comme soldat dans la Cavalerie et s'acquit bientôt d'une renommée et d'une bravoure à toute épreuve.

On raconte qu'un jour il arriva dans une cité nommée Sélem, près de la quelle vivait un dragon à qui, annuellement, il fallait donner en pâture un jeune fille pour apaiser sa colère. À son arrivée, le sort avait désigné la fille du roi, Cléolinde. St-Georges résolut de ne pas la laisser mourir; il attaqua le monstre qui vivait dans un marais des environs et le tua.

Quelque temps après, il revint dans sa ville natale pour y fonder une communauté chrétienne. Il trouve, affichée à la place publique, une proclamation de l'empereur romain, Dioclétien, contre les chrétiens. St-Georges l'arracha et la détruisit. Il fut arrêté pour cet acte, jugé et condamné au martyre qui survint le 23 avril en l'an 303. Il fut canonisé par le pape Gelasius en l'an 494.

St-Georges est le Patron de l'Angleterre, où naquit notre scoutisme. Il fut également adopté comme patron national par le Portugal et la Grèce. Ce sont les Chevaliers de la Table Ronde qui choisirent St-Georges comme patron de leur confrérie.

Certes, l'histoire de St-Georges relève en grande partie de la Mythologie. L'essentiel n'est pas de savoir si tous ces détails sont vrais ou pas; mais bien de retirer de ce récit des leçons, des messages et des exemples qui peuvent faciliter ta progression d'éclaireurs.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en face d'une difficulté ou d'un danger dont le dragon en est le symbole, St-Georges ne l'évitait ni ne la craignait mais il mettait toute son énergie pour lutter contre le mal. Ainsi réussissait-il à vaincre une difficulté à laquelle plusieurs personnes n'osaient s'attaquer!

Quoique légendaire, ce récit te présente exactement la façon dont un Éclaireur devrait envisager une difficulté ou un danger, si grand ou tragique qu'il lui paraisse même s'il n'est pas toujours aussi bien équipé pour la lutte. Il faut qu'il s'y lance avec courage, avec confiance, en employant toute son énergie pour essayer de vaincre, et il est plus que probable qu'il réussisse.

On célèbre sa fête le 19 avril.

« Retour aux techniques

  Imprimer